Prix   2015 de la ville de Beauvais pour mes estampes.

Gravure au burin.

 

 

Un métier , une passion

Après une formation technique et un parcours de 20 ans dans l’industrie métallurgique et verrière, je propose en 1996 au conservateur chargé de la mise en place du musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru d’y intégrer un atelier de création et de production.

Mon objectif étant de créer un espace vivant et ludique pour le public.

Autodidacte dans ce domaine je vais passer dix années à rencontrer des anciens du métier et à me passionner pour la tabletterie.

De ce savoir-faire, il ne reste plus que quelques spécialistes dans l’industrie du bouton et des dominos, malheureusement plus personne dans le domaine de la fabrication et l’ornementation des objets luxueux vendus sur les places parisiennes.

La gravure, la sculpture et la dorure sont des gestes qui ont fait la renommée de ce métier et principalement sur une matière tellement atypique pour la région, la Nacre.

C’est cette très belle matière naturelle qui va me passionner, sa complexité et toutes les techniques qui ont permis aux anciens de réaliser des objets d’arts dont on a aujourd’hui tellement de mal à percer les secrets de fabrication.

Ce sont tous ces gestes oubliés que je tente de retrouver, ce savoir-faire que l’industrialisation même aussi performante soit-elle ne pourra remplacer.

Je travaille actuellement pour M. Goelet et avec la commune d’Andeville sur la documentation et les recherches laissées par M. François Taupinard, Tabletier et Historien. Ce village qui a été sans nul doute le berceau de cette activité et dont les plus grands noms comme Bastard, Hennegrave, Vaillant, Cresson, Dourain, Roblot … ont en fait la renommée au XIXème siècle.

Parallèlement à mes activités j’ai intégré le Greta de l’école Boulle en section Dessin, Modelage et Gravure Ornementale.

Eric Fournier.

 

 

                                                           _____________